Vers une indépendance énergétique européenne ?

Cycle Elections européennes 2019 en partenariat avec Kantar Public France 

Entre 1990 et aujourd’hui, la dépendance de l’Europe aux importations d’énergie est passée de 44,2 % de sa consommation brute d’énergie à 53,6 %. Avec un prix du baril oscillant l’an dernier entre 52 et 84 dollars, l’Union européenne dépense ainsi plus d’un milliard d’euros par jour pour s’approvisionner en énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), émettrices de CO2, qu’elle ne possède pas (ou très peu) dans son sous-sol. L’énergie est un secteur essentiel pour les élections du mois prochain. Réduire ces importations massives d’énergie, lutter contre le réchauffement climatique, mettre en place une politique européenne de lutte contre la précarité énergétique, créer un fonds européen de solidarité énergétique etc. autant de sujets d'enquêtes et de réponses à trouver pour ce secteur majeur de l'Union européenne. 

Avec la participation d’Anne HOUTMAN, cheffe de la représentation en France de la commission européenne (2010-2014) et ancienne conseillère principale à la direction générale Energie, de Michel DERDEVET, secrétaire général de ENEDIS et membre du conseil d'administration de la Maison de l'Europe de Paris et d'Emmanuel RIVIERE, Directeur Général France de Kantar Public et Président du Centre Kantar sur le Futur de l’Europe.            

Le débat sera modéré par Adina CRISAN-REVOL, Conseillère économique à la Représentation de la Commission européenne en France. 

Retrouvez de la documentation Cette fois je vote lors de cet évènement. 

Cet évènement vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur Cette fois je vote ? Remplissez le formulaire ci-dessous. 

Quand

-

Maison de l'Europe de Paris
29 Avenue de Villiers
Paris 75017
France

Venez-vous ?