Elire l'Europe - 1979 : les premières élections européennes

Comme tous les 5 ans depuis 1979, les citoyens vont être appelés aux urnes en mai 2019.

L'objectif : renouveler la composition du Parlement européen, l'organe parlementaire qui, avec le Conseil de l'Union européenne, constitue le pouvoir législatif de l'Union. Il y a 40 ans se tenaient ces premières élections. Elles ont fait du Parlement européen la première - et à ce jour la seule - assemblée internationale directement élue au suffrage universel.

L'exposition "Elire l'Europe", qui se déroule du 9 février au 31 mars 2019 à la BNU de Strasbourg, en partenariat avec le Parlement européen et avec le soutien de la Ville de Strasbourg et du Centre d'information sur les institutions européennes, c'est un voyage historique, à quelques semaines d'un nouveau vote.

Survolez chacun des neuf pays membres du Parlement à cette époque et, à travers affiches, caricatures et extraits vidéos, entrez dans les enjeux d'une élection et des débats qu'elle a suscités. Ces questions d'il y a 40 ans sont déjà celles d'aujourd'hui : participation et abstention, place des femmes dans l'Europe en construction, euroscepticisme, place du Royaume-Uni dans les institutions, démocratie.

Quel regard porter sur ces élections de 1979, celles qui ont rencontré le plus large succès auprès des électeurs ?

L'exposition fait la part belle à la communication politique autour de l'idée européenne, entre utopie et réalité, et met en perspective les institutions actuelles pour mieux les comprendre.


Horaires :

lundi - samedi : 10h-19h

dimanche : 14h-19h

Informations complémentaires :

bnu.fr

 

Quand

-

Bibliothèque nationale et universitaire
6 place de la République
Strasbourg 67000
France

Contacter

Claire Uhlrich, Commissaire de l'exposition

Venez-vous ?