Workshop "Cette fois je vote" : "Quelles actions pour mobiliser ?"

Le mardi 12 mars 2019, le Bureau du Parlement européen en France a organisé dans ses locaux un Workshop destiné aux volontaires inscrits sur "Cette fois je vote". 

Le programme de cet évènement a été pensé et construit avec des volontaires ayant déjà organisé des évènements pour promouvoir les élections européennes en France, chacun ayant son domaine de compétence. 

Ainsi, Henriette et Anne-Céline ont pu proposer un atelier sur les réseaux sociaux, David un media training, Alexandre et Zakarie un atelier sur "Comment mobiliser son réseau" et enfin Adrien sur la création d'évènements. 

Après une brève introduction et un mot d'accueil de la cheffe du Bureau du Parlement européen en France, Isabelle Coustet, ce sont Zakarie et Alexandre, tous deux membres de l'association ARES, qui ont animé un jeu brise-glace de sensibilisation sur les enjeux des élections européennes, grâce à une application interactive. 

Les participants se sont ensuite répartis en quatre groupes, afin de participer aux quatre ateliers. Toutes les 20 minutes, les participants ont pu changer d'ateliers, afin d'avoir la vision la plus globale et complémentaire des champs d'action possibles pour mobiliser son entourage. 

A l'issue des ateliers, les animateurs ont pu faire la restitution des échanges.

A l'atelier réseaux sociaux, il a par exemple été convenu de se coordonner autour des dates clés à venir. Le media training a lui permis de faire prendre conscience aux participants que chaque action peut être valorisée auprès de médias locaux ou en ligne. Zakarie et Alexandre ont pour leur part fait valoir que nous avons chacun un réseau que nous pouvons mobiliser, et Adrien a souligné que de petites actions quotidiennes étaient parfois tout aussi utiles que de grands rassemblements.