La citoyenneté européenne, une nécessité pour demain !

Après une présentation de la campagne "Cette fois je vote", les volontaires donneront la parole à leurs intervenants sur le thème de la citoyenneté européenne.

"La citoyenneté européenne, introduite par le Traité de Maastricht en 1992, est accordée à toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne.

Cette citoyenneté "complémentaire" donne aux citoyens européens certains droits, certains devoirs et certaines libertés publiques.
A cette citoyenneté européenne s’ajoutent ces fils invisibles qui lient les citoyens de Madrid à Sofia, de Lisbonne à Dublin et qui tissent une "identité" commune, "l’esprit européen".

Des valeurs, des racines, un passé commun forment un patrimoine collectif mêlant histoire et culture d’une part, principes juridiques et politiques d’autre part, qui, dans un contexte de la montée du nationalisme, est plus que jamais important de défendre. Nos systèmes politiques et sociaux sont certes dissemblables, mais des données objectives permettent de penser un socle commun.
L’existence de cette citoyenneté européenne permet-elle, pour autant, d’affirmer l’ancrage d’un « citoyen européen » ? Sans doute que non… La citoyenneté européenne demeure encore largement passive. Et si notre identité commune est indéniable, elle semble ne pas avoir pris toute sa place dans la conscience des Européens mais aujourd’hui elle est plus que nécessaire et les intervenants tenterons de nous éclairer sur ce point."

Les intervenants

- Alain Lamassoure, député européen (PPE)

- Claire Genta, juriste spécialisée en droit européen 

- Alberto Alemanno, professeur de droit à HEC Paris, titulaire d'une chaire Jean Monnet

Quand

-

Bureau du Parlement européen en France
288 boulevard Saint-Germain
Paris 75007
France

Contacter

Erica Rabe

Venez-vous ?