Mobiliser les jeunes pour les élections européennes 2019

Le 15 novembre dernier, une soixantaine de personnes ont participé à un atelier sur le thème « mobiliser les jeunes pour les élections européennes 2019 » au Bureau du Parlement européen en France, dans le cadre de la campagne d’incitation au vote « Cette fois je vote »

FRANCE2.jpg

En guise d’introduction, Stephen Clark, directeur des Bureaux du Parlement européen et Isabelle Coustet, cheffe du Bureau du Parlement européen en France ont présenté la campagne d’information « Cette fois je vote » aux inscrits venus de toute la France.

Deux organismes, Voxe.org et le Forum Français de la jeunesse, ont ensuite présenté leur plan d’action afin de mobiliser le maximum de jeunes pour les prochaines élections européennes.

De quoi donner de l’inspiration à tous les participants, membres de réseaux et d’associations jeunesses et étudiants ou citoyens curieux, qui se sont ensuite organisés en atelier.

Après des jeux de « Brise-glace » destinés à libérer la parole et accompagnés par une experte en participation citoyenne, Johanna, ils ont été invités à créer une chaîne d’idées pour « mobiliser les jeunes pour les élections européennes ». Au total, ce sont plus de 140 idées qui ont pu émerger de ces ateliers, allant de "Faire une collecte de bières de chaque pays de l’UE pour faire des stands le jour J" ? à "Créer un enchainement Facebook avec nominations : « Cette fois je vote, et vous ? » @... @...@...". Découvrez toutes les idées issues de l'atelier ici.

Les participants ont enfin pu travailler sur leur propre plan d’action, afin de sortir de la réunion avec des idées concrètes pour mobiliser les jeunes, auxquelles il ne suffit plus qu’à donner vie.